Felice Varini

Sa vie Sa conception de l’art Ses œuvres

# Sa vie

Felice Varini est né en 1952 à Locarno en Suisse. Il étudie le dessin puis les arts de la scène. A 26 ans, il décide d’intervenir dans les espaces publics. Il réside actuellement à Paris.

portrait
Felice Varini

# Sa conception de l’art

Il considère l’espace architectural comme son terrain d’action et le support premier de sa peinture. Il joue avec l’horizon. Il utilise la technique de l’anamorphose : il trace des carrés, des losanges, des cercles mais on le ne peut les voir que si on se met à un seul endroit.
Je pars d_une situation réelle pour construire ma peinture. Cette réalité n_est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle m_intéresse et elle m_attire dans toute sa compl

# Ses œuvres

Ses œuvres font partie de l’environnement. Il intervient in situ dans un lieu chaque fois différent. Il commence par parcourir le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. Felice Varini définit ensuite un point de vue autour duquel son intervention prend forme : ce point de vue est situé à hauteur des yeux sur un passage obligé. Il réalise un dessin à partir de formes géométriques. Ce dessin est ensuite imprimé sur un film transparent et projeté dans le lieu à l’aide d’un appareil de projection. Il utilise ensuite le pastel, le papier sérigraphique ou l’acrylique pour les surfaces à peindre.

« I generally scour the venue taking in its architecture, materials, history and function. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

→ Cliquez ici pour en savoir plus

© Lucie Tharrault, Sciences Po Toulouse

Laisser un commentaire